Stage « Faber et Mazlish »

Banniere faber et mazlish

Le stage « Parler pour les enfants écoutent et les écouter pour qu’ils parlent » propose des outils concrets pour faciliter les relations au quotidien avec les enfants. Cette méthode de communication bienveillante a été conceptualisé par Adèle Faber et Elaine Mazlish aux USA.

Le stage se déroule sur 2 jours consécutifs et qui aborde des habilités (outils)  à mettre en place pour mieux communiquer avec les enfants et favoriser leur estime d’eux même.

 

LES 6 THÈMES ABORDÉS

Accueillir les sentiments pénibles

Explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration...

Susciter la coopération

Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons, etc., découvrir d'autres façons d'inviter à coopérer dans un climat de détente.

Remplacer la punition

Prendre conscience de ce que la punition suscite chez les enfants. Apprendre comment remplacer la punition pour permettre aux parents d'exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

Encourager l'autonomie

Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants et autonomes, confiants dans leur potentiel.

L'art de faire des compliments

Explorer différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Expérimenter une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

Dégager les enfants des rôles qu'ils jouent et qui les empêchent de s'épanouir

Réaliser la manière qu'ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux...). Découvrir les moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d'un œil différent et positif.